Ici, on vous explique tout sur notre simulateur !
Tout d'abord, de quoi parle-t-on ? Notre simulateur permet de donner une estimation statistique de votre espérance de vie en bonne santé et de votre âge minimal de départ à la retraite (pour une retraite complète) avec la réforme annoncée par le gouvernement.
L'espérance de vie en bonne santé, kesako ?
L'espérance de vie en bonne santé (EVBS), c'est le nombre moyen d'années de bonne santé que l'on peut espérer vivre en fonction des conditions sociales du moment.
Pour être plus clair, c'est un indicateur qui mesure le temps qu'une personne peut espérer vivre sans être limitée dans ses activités quotidiennes par un problème de santé. Grâce à cet indicateur, on peut prendre en compte la dégradation du corps et la qualité de vie aux âges avancés.
L'espérance de vie en bonne santé est inférieure à l'espérance de vie.
Le calcul de l'espérance de vie en bonne santé
Notre simulateur calcule votre espérance de vie en bonne santé en intégrant les données que vous remplissez dans la phrase : votre genre (homme ou femme), votre âge, votre catégorie socioprofessionnelle et votre département de résidence, qui sont autant de variables impactant le résultat.
L'algorithme
Espérance de vie moyenne en fonction de votre genre et de votre âge au niveau de votre département / Espérance de vie moyenne en fonction de votre genre et de votre âge au niveau national x Espérance de vie en bonne santé en fonction de votre genre et de votre CSP (base 35 ans)
Notre simulateur utilise différents jeux de données disponibles :
- "Espérance de vie en 2021 : comparaisons départementales", publié sur le site de l'Insee le 16/03/2022
Ces données fournissent l'espérance de vie homme et femme aux niveaux national et départemental, calculée à la naissance, à 20 ans, à 40 ans et à 60 ans. Nous en avons extrapolé l'espérance de vie à chaque âge, en supposant que l'espérance de vie diminuait de façon linéaire dans chacune des tranches d'âge fournies par l'Insee : entre la naissance et 20 ans, puis entre 20 ans et 40 ans et, enfin, entre 40 et 60 ans.
- "Espérance de vie à 35 ans par sexe et catégorie sociale", publié sur le site de l'Insee le 18/02/2016
- "Espérance de vie à la naissance et espérance de vie en bonne santé à la naissance, en France et dans l'UE", publié sur le site de l'Insee le 07/12/2021
- "Espérance de vie totale et sans incapacité à 35 ans selon la catégorie de profession des hommes et des femmes" (tableau 2), publié dans le numéro 441 de la revue "Population et sociétés" de l'INED (Institut national d'études démographiques) en janvier 2008
À partir de ces trois sources de données, des courbes de progression de l'espérance de vie et du ratio entre espérance de vie par CSP et espérance de vie en bonne santé par CSP, nous avons estimé l'espérance de vie en bonne santé par CSP à 35 ans en 2021.
Votre retraite avec la réforme Borne-Ciotti - retraite à taux plein / retraite complète
Vous le savez, la réforme des retraites présentée par le gouvernement comporte notamment ces mesures phares :
- Le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans
- 172 trimestres de cotisation, soit 43 ans, pour partir avec une retraite à taux plein
Sauf en cas de rachat de trimestres, tout départ avant 43 ans de cotisation (même à 67 ans) entraîne définitivement une retraite moins grande. Nous n’affichons pas l’âge de retraite à taux plein, car il est trompeur, et laisse penser qu’à cet âge, la retraite sera complète alors que ce n’est pas forcément le cas : la retraite complète n’est atteinte que lorsque tous les trimestres de cotisation ont été effectués, indépendamment de l’âge de taux plein.
Si l'âge d'annulation de la décote reste fixé à 67 ans (donc une retraite à taux plein), ce n'est pas pour autant équivalent à une retraite complète, car la proratisation restera effective.
Un exemple : Si vous prenez votre retraite à 68 ans en ayant travaillé pendant 40 ans, vous n'aurez pas de décote, mais vous toucherez votre salaire de référence x 50% x 40/43.
C'est pourquoi nous préférons parler ici de retraite complète plutôt que de retraite à taux plein.
Le calcul de votre âge de départ à la retraite
Le calcul de base :
Âge d'entrée dans la vie active + 43 ans
Notre algorithme modifie cependant le calcul de base pour deux types de situations particulières qui sont détaillées dans le dossier de presse "Pour nos retraites : justice, équilibre, progrès" publié le 10 janvier sur le site du gouvernement :
- Le relèvement progressif de l'âge de départ à la retraite à compter du 1er septembre 2023, à raison de 3 mois par année de naissance (les générations concernées sont celles nées entre 1960 et 1973 inclus).
- L'adaptation du dispositif de carrières longues pour ne pas dépasser 44 ans de cotisation (176 trimestres) : ceux qui ont commencé à travailler à 14 ou 15 ans pourront partir à partir de 58 ans : à 16 ou 17 ans à partir de 60 ans ; à 18 ou 19 ans à partir de 62 ans.
Nous le disons ici clairement : ce n'est pas un simulateur exact de votre âge de départ à la retraite.
La loi étant en ce moment même débattue à l'Assemblée Nationale, nous n'avons pris en compte certains éléments concernant par exemple la pénibilité, le nombre d'enfants accouchés ou le handicap qui peuvent faire sensiblement bouger le résultat.
Si vous souhaitez nous faire des remarques, ou apporter votre expertise au sujet de notre calcul, n'hésitez pas à nous contacter à [email protected], nous serons ravis de pouvoir améliorer notre méthodologie grâce à vous !